Vase rond (ding) tripode Ke, récipient destiné à la cuisson

75,00 €

Milieu de la Dynastie des Zhou occidentaux (900-800 av. J.-C.).

Découvert à Famen (Village de Renjia, dans l’agglomération de Fufeng), dans la province du Shaanxi. Il est actuellement conservé au musée de Shanghai.

Dimensions : hauteur 134 mm, diamètre 107 mm.
Poids : environ 900 g.

Le vase tripode rond, important article en bronze de la période des Zhou occidentaux, est historiquement connu pour son poids. Le tripode ding possède trois pieds qui soutiennent l'ustensile à une distance appropriée par rapport au feu pour la cuisson de la viande.
Il en existe de différentes tailles, de quelques centimètres à plus d’un mètre de hauteur (pouvant cuire des bœufs et des cerfs entiers) avec ou non une inscription de caractères chinois. Il est décoré de motifs d’animaux et de vagues.

Les inscriptions gravées à l’intérieur du récipient sont composées à l’origine de 290 caractères chinois. Ils évoquent l’histoire d’un homme de condition modeste et vertueux, le grand-père d’un homme appelé Ke, qui a aidé l’Empereur des Zhou à diriger le pays. Ainsi, Zhou Yiwang, Empereur des Zhou, a promu Ke à un poste important de ministre chargé d’annoncer ses décrets. Les inscriptions confirment aussi qu’il a reçu des costumes, des terres et des esclaves. Ces inscriptions sont très utiles aux historiens pour l’étude de l’Histoire des Zhou occidentaux.


conditions générales de vente - sécurité & confidentialité - livraisons & retours - nous contacter